Whisky Mac malden White Bresse

49,90 € TTC

Whisky Ecosse

Plus d'informations

Fiche technique

Vin et Whisky, la rencontre entre deux mondes gustatifs a bien eu lieu.

Une escapade dans la vallée de la Spey, région de production la plus importante du liquide ambré, permet à Jean-Luc Maldant, du domaine Jean-Luc Maldant, Grands Vins de Bourgogne, de trouver une distillerie et des hommes tout aussi passionnés que lui. Même méthode de dégustation, même vocabulaire, les conditions étaient favorables pour prendre la route de cet univers mystérieux. Plusieurs visites en Ecosse et le désir grandissant de revendiquer ses affinages et ses assemblages de fûts, Jean-Luc Maldant crée sa propre marque de Scotch Whisky, Les "Mac Malden".

Une gamme de 5 produits est née de ces périples.

Un vrai savoir-faire

Quand on a dit qu’il faut de l’eau de source, du malt et de la tourbe pour faire du whisky, on n’a pas dit grand-chose. La précieuse liqueur s’obtient en effet après une première étape : le maltage, puis il faut sécher l’orge germée, puis vient le brassage qui permet à l’orge de transformer l’amidon en sucres qui se transformeront en alcool sous l’effet des levures.

Vient enfin le moment de la distillation dans deux ou trois alambics, selon qu’il s’agit d’un whisky écossais ou irlandais. Il faut ensuite dix à trente ans de patience pour son élevage en vieux fûts de xérès ou de cognac, c’est selon. Au terme de ces années, vient le finissage et c’est là que Jean-Luc Maldant intervient : « Mon whisky est élevé en Écosse et je fournis mes tonneaux qui ont contenu du corton. C’est dans ces fûts qu’ils subissent le finissage de 9 mois et 17 jours. Il m’a fallu des mois pour choisir mon finissage. Je voulais un whisky selon mes goûts de vigneron bourguignon, avec des arômes comme un grand vin et un gras en bouche tout en longueur. Pendant cette période, je recevais des échantillons en début de semaine pour faire la mise au point. Avec cette expérience, je pense aussi qu’il y a moyen d’avoir une autre approche du marc de Bourgogne qui se consomme de moins en moins ».

White Bresse Single Malt Scotch Whisky Highland

Finish : Fûts de Chardonnay

Non tourbé

Degré d'alcool : 43 %

Robe : très pâle, jeune vin blanc.

Nez : riche et concentré, marqué par la poire, le miel de fleurs, les amandes et le zeste de citron confit.

Bouche : très gourmande, on y retrouve des notes de pâte d'amande et de chocolat. Puissante et solide comme la pierre, finement salifiée, à vous faire saliver.

Finale : longue et tendue, douce et désaltérante avec une petite pointe de pain d'épices et d'écorce de citron.

Contenance 50 cl
Pays Ecosse
Région Highland
Tourbe Non Tourbé

La Cave Fléchoise

64 Rue Carnot
72200 La Flèche
Phone: 0243940336
Email : vinsetmerveilles@orange.fr

30 autres produits dans la même catégorie :