Plante aromatique Verveine citron pot de 10cm

3,00 € TTC

Verveine citronnelle (Aloysia triphylla) pour les infusions

. Vendue en pot de 10.5cm

Plus d'informations

Attention : dernières pièces disponibles !

Après avoir enregistré votre personnalisation, n'oubliez pas d'ajouter le produit au panier.

* champs requis
loader

Fiche technique

Natif d'Amérique du Sud (Pérou, Chili), c’est une plante aromatique dont la culture et l'entretien sont faciles, pourvu qu'elle soit placée au soleil et abritée des gelées en hiver. La verveine citronnelle peut ainsi tolérer une température de -5°C durant quelques heures : on peut la cultiver en pleine terre dans les régions où les hivers ne sont pas froids (Sud-Est de la France, côte Atlantique), à condition de prévoir un bon paillage du pied. Ailleurs, il est préférable de la cultiver en pot, et de la rentrer dans une pièce fraîche avant les premières gelées.

 De ses feuilles émane un intense parfum frais et citronné, réputé pour éloigner les moustiques, et qui persiste durant près de 2 ans après séchage. On utilise les feuilles de verveine odorante, fraîches ou séchées, en cuisine, en tisanesen infusions, et pour la préparation de liqueurs.

 Les propriétés digestives de la verveine sont assez connues et il n'est pas rare que l'on se voit proposer une petite infusion de verveine en fin de repas. Ses vertus en cas de fièvre, de toux et même de grippe sont quant à elles moins ancrées dans nos pratiques modernes. Et pourtant, l'utilisation de la verveine pour soulager les maux de la sphère pulmonaire remonte à longtemps et fait partie des habitudes traditionnelles.

La verveine se récolte selon les besoins, durant toute la belle saison.
Récolter les branches de verveine au petit matin, elles seront plus aromatisées. Pour cela, couper des segments de tiges à l'aide d'un sécateur bien aiguisé. Chaque taille permet la ramification de la branche qui produit alors de nouvelles feuilles.

Fraîche, elle se conserve une semaine maximum au réfrigérateur, enveloppée avec ses branches dans un essuie-tout humide.

Pour la verveine séchée

  • Couper des tiges de 30 cm de longueur le matin et laisser sécher à l'ombre par temps sec et chaud durant plusieurs jours.
  • Débarrasser les feuilles de leurs tiges et stocker-les dans des sacs en papier ou des boîtes en fer dans un local sec à température ambiante. Si elles ont été bien séchées, elles se conserveront ainsi plus d'un an.

Vous pouvez également garder les tiges entières et les suspendre en bouquet à l'envers enfermées dans un sac en papier dans un local sec et aéré. Elles se conserveront au moins 6 mois.

 Click & Collect au drive des Serres.

 Livraison à Domicile sur les communes du Pays Fléchois.

Les Serres de Julie

La Récompense
72200 Bazouges Sur Le Loir
Phone: 0243453537
Email : lesserresdejulie@hotmail.fr

Accessoires

21 autres produits dans la même catégorie :